BIENVENUE A SAINT MARIENS !

La commune de Saint-Mariens se situe dans le canton de Saint-Savin-de-Blaye en Haute-Gironde. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Saint-Savin et du Syndicat Mixte de la Haute-Gironde.

La qualité de son cadre de vie fait de Saint-Mariens une commune attractive puisqu'elle compte actuellement plus de 1500 habitants, chiffre en augmentation constante depuis le dernier recensement.

Etendue sur 1 200 hectares de superficie vallonnée, la commune en dehors du bourg est constituée de 6 hameaux de caractère rural : Le Belout, La Coudre, Le Haro, Jean-Petit, La Grave, Le Pin.

Le centre bourg présente un noyau de bâti ancien dont les styles architecturaux s'échelonnent du 18ème au 20ème, une église du 12ème siècle y dresse son clocher.

Saint-Mariens est située à proximité d'axes routiers structurants qui la mettent en relation directe avec les grands centres de vie : la RD 18 reliant Cavignac à Saint-Savin (chef lieu de canton) traverse la commune, l'accès à la route nationale 10 se situe à 3 km et permet une liaison directe à Bordeaux (35 Km), ou à Saint-André-de-Cubzac (15 Km), enfin un accès à l'autoroute A10 est possible à 7, 5 km à Virsac.

De plus, à proximité la gare TER Saint-Mariens/Saint-Yzan permet des liaisons régulières et directes pour tous ceux qui souhaitent se rendre à Bordeaux ou en direction de Nantes.

Saint-Mariens est une commune rurale où l'activité viticole de qualité est très importante (331 hectares de vignes AOC sur 540 hectares de surface agricole cultivée).

Au sein de ce paysage viticole les châteaux offrent la diversité de leurs crus.

La vie de la commune s'organise autour de la mairie, l'école et quelques commerces.

Cependant une zone d'activités artisanales située sur le secteur de "Pont de Cotet" initiée par la commune et maintenant gérée par la CDC de Saint-Savin-de-Blaye développe son activité économique. 25 entreprises et artisans y sont implantés.

Par ailleurs la commune offre aux touristes qui veulent découvrir le territoire le choix entre des gîtes ruraux, des chambres d'hôtes et des meublés touristiques.

L'équipe municipale